Foire aux questions

 

Les questions et réponses suivantes peuvent vous accompagner afin de répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir concernant nos produits, leur fonctionnement.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de lire attentivement le manuel d’utilisation joint au produit, et de vous conformer autant que possible aux consignes de sécurité (les manuels d’utilisation des machines électriques sont disponibles sur notre site).
Certaines informations techniques telles que le montage du disque sont déjà contenues à l’intérieur.

La Société PRCI-Groupe QEP a racheté les marques TOMECANIC BENETIERE.
La gamme a été remaniée, certains produits n’existent donc plus.
Nous n’assurons pas le Service après vente pour des produits achetés avant 2014 car nous ne disposons pas des pièces détachées.

Si le produit ne figure pas sur notre site cela signifiera qu’il n’existe plus et n’est plus commercialisé.

Nous vous recommandons par ailleurs de suivre quelques conseils de base afin d’entretenir et d’augmenter la durée de vie de vos outils :

– Evaluez avec le vendeur la qualité du carrelage que vous envisagez de poser. En effet, celui-ci vous conseillera alors le disque le mieux adapté en fonction de la dureté des carreaux, ce qui vous permettra d’avoir des coupes plus nettes. Par exemple, le disque vendu avec la machine permet de couper des carreaux en faïence ou en céramique. Pour du carrelage dur type grès Céram, un disque de qualité supérieure sera plus efficace.
– Vérifiez que la machine puisse couper le format de carreaux envisagé. (Des fiches techniques sont disponibles sur notre site pour chaque machine)
– Vérifiez que la machine soit reliée au secteur.
– Respectez les consignes de sécurité contenues dans la notice
– Le bac à eau doit être rempli
– Immergez complètement la pompe dans l’eau avant de démarrer votre travail.
– Nettoyez la machine après chaque utilisation. Le fait de laisser des résidus de carrelage peut altérer la coupe lors d’une prochaine utilisation
– Nettoyez la pompe après chaque utilisation
La pompe à eau doit être nettoyée après chaque utilisation, sous peine de la voir se boucher avec les résidus de carrelage accumulés lors de la coupe.
– Pensez à utiliser un guide de perçage pour l’utilisation de nos couronnes diamantées.


Ce site n’est pas un site marchand, il n’est donc pas destiné à l’achat direct. Nous vous conseillons de vous rendre chez l’un de nos revendeurs (Pour trouver le distributeur le plus proche, consultez la liste disponible sur notre site).


Consultez sur notre site la vue éclatée de la machine incluse dans la notice et commandez la à votre distributeur.
Néanmoins, nous vous rappelons que toute maintenance sur nos machines doit être réalisée par un technicien spécialisé, et que toute manipulation qui rendrait la machine inutilisable annulerait de ce fait la garantie.
Nos machines sont garanties 2 ans.


Les pièces détachées peuvent être commandées par l’intermédiaire du SAV de votre revendeur qui vous facturera les pièces commandées puisque la machine n’est plus sous garantie.


Vous pouvez soit consulter la liste de nos revendeurs et vérifier qu’il dispose en stock du produit que vous souhaitez acquérir, ou bien le commander par l’intermédiaire de votre revendeur habituel.

 

Machines électriques

 


– Le câble d’alimentation est peut-être mal raccordé ou endommagé. Dans ce cas, essayez d’enfoncer la fiche dans la prise le plus possible et vérifiez le câble.
– Il n’y a pas de tension dans la prise de courant.
Faites un test avec une autre prise, si cela fonctionne, faites vérifier la prise défectueuse par un professionnel.

Il n’y a pas de prise en charge et de garantie pour les problèmes indiqués ci-dessus

– L’interrupteur PRCD est défectueux.
Certaines de nos machines sont équipées d’un interrupteur à manque de tension qui se met en sécurité et protège donc votre installation électrique lors de surtensions électriques. Ce boîtier est fragile, et il se peut qu’il soit défectueux. Dans ce cas la machine ne démarre pas. Si c’est le cas, adressez vous au Service après vente de votre revendeur afin qu’il change le PRCD de votre machine.

Conseil : Pensez à réamorcer le PRCD lorsqu’il se met en sécurité afin d’être en mesure de redémarrer la machine. Concernant les machines sur table – si la machine s’arrête la débrancher, attendre 10 minutes environ, et rebrancher..

Causes possibles

– Le disque diamanté est voilé : afin de vérifier si votre disque est voilé – faites tourner la machine à vide et observez le disque.
Si votre disque est effectivement voilé, il faut le remplacer, cela est sans doute dû à une mauvaise manipulation, à savoir un choc latéral sur le disque ou bien un mauvais appui lors d’une coupe à 45°.
Les dommages sur les consommables ne sont pas pris en compte dans la garantie de la machine

– Les roulements du moteur sont endommagés. Si c’est le cas, adressez vous au Service après vente de votre revendeur afin qu’il prenne en charge la machine dans le cadre de la garantie
– Le condensateur est défectueux. Si c’est le cas, adressez vous au Service après vente de votre revendeur afin qu’il prenne en charge la machine dans le cadre de la garantie

– Le disque n’est pas orienté dans le bon sens. Dans ce cas démontez le disque et remontez-le en respectant les instructions disponibles dans la notice.
– Le disque est usé. Dans ce cas changer le disque.
– Le matériau bute sur le support cache lame. Dans ce cas alignez le support cache lame et le disque
– Le disque est gommé. Dans ce cas, afin de le dégommer, utiliser un abrasif type Pierre à gréser.
Les dommages sur les consommables ne sont pas pris en compte dans la garantie de la machine

– Le support de réglage est mal positionné suite à un choc – Dans ce cas, un réglage est possible à l’aide d’une équerre. Positionnez l’équerre en appui sur la règle et parallèle au disque, la règle peut être réglée à l’aide des écrous.
Attention ce réglage est possible sur les machines pour lesquelles la règle se dévisse.

– Le support moteur est voilé – le disque est de travers. Ceci est sans doute dû à un choc. Dans ce cas adressez vous au Service après vente de votre revendeur afin qu’il prenne en charge la machine dans le cadre de la garantie.
Attention le délai de prise en charge sous garantie pour ce type de problème est très court, entrant dans le cadre de la panne au déballage moins d’un mois après l’achat.

– Ne pas tirer trop fort ni trop vite sur le chariot lors de la coupe
– Vérifiez que le disque est bien arrosé – Si cela n’est pas le cas ajouter de l’eau dans le bac afin d’immerger la pompe à eau
– Il se peut que le carrelage utilisé soit très friable – dans ce cas, tirer doucement sur le chariot lors de la coupe, et utilisez un disque de haute qualité.
– Le disque est usé – Dans ce cas, changez le disque
– Le disque diamanté est voilé : afin de vérifier si votre disque est voilé – faites tourner la machine à vide et observez le disque.
Si votre disque est effectivement voilé, il faut le remplacer, cela est sans doute dû à une mauvaise manipulation, à savoir un choc latéral sur le disque ou bien un mauvais appui lors d’une coupe à 45°.
Les dommages sur les consommables ne sont pas pris en compte dans la garantie de la machine

Consultez sur notre site le tableau de préconisation des disques – celui-ci vous aidera dans votre choix

– Le robinet est fermé – Toutes nos pompes sont équipées d’un robinet qui assure une sécurité – ce robinet doit être en position ouverte lors de l’utilisation de la machine afin d’arroser le disque. Toujours vérifier que le robinet soit ouvert avant utilisation.
– La pompe est bouchée ou encrassée – Dans ce cas, démontez et nettoyer la pompe ainsi que le tuyau à l’eau claire jusqu’à ce qu’elle soit débouchée. Nous vous conseillons de nettoyer la pompe à eau après chaque utilisation, cela fait partie de l’entretien de la machine. En effet, il sera plus difficile une fois que les résidus auront séché de déboucher la pompe ou de la nettoyer.
Nous vous rappelons que la pompe doit être également complètement immergée

– Il se peut que le rail soit encrassé – Dans ce cas, nettoyez et graissez le rail afin de faciliter le coulissage.

– Dans ce cas, contactez votre revendeur pour une prise en charge SAV.

Reportez-vous à la notice d’utilisation de la machine – le montage du disque y est indiqué.
Attention – il y a un sens de montage

Nos machines sur table sont équipées d’un bas à eau amovible qui permet d’être rempli et vidé de façon indépendante.

Concernant nos machines radiales, le bac à eau est équipé d’un bouchon de vidange.

Nos machines sur table sont équipées d’un bas à eau amovible qui permet d’être rempli et vidé de façon indépendante.

Concernant nos machines radiales, le bac à eau est équipé d’un bouchon de vidange.

Les longueurs maximales de coupes possibles des coupe carreaux sont indiquées sur l’emballage de nos produits.
Pour les coupes en diagonale, consultez notre tableau de synoptique des diagonales afin de connaître la diagonale de votre carreau et savoir si le coupe carreaux que vous souhaitez acquérir pourra le couper.

 

Machines manuelles

 

Avant toute utilisation d’un coupe carreaux manuel il est nécessaire de rappeler un élément important.
En effet, il est inutile de tracer brusquement le trait sur le carreau, sous peine de ne pas avoir un tracé net et surtout d’user la molette prématurément.
Il est également important de nettoyer la machine après chaque utilisation dans le cadre d’un entretien normal.

Conseils d’utilisation : Rayer le carrelage avec la molette de bas en haut (en poussant) tout le long du carreau – appuyer avec la tête de coupe sur la partie haute du carreau sans le déplacer.

Nous mettons également à votre disposition sur notre site, une fiche conseil de réglages, que vous pourrez utiliser au besoin si vous rencontrez des difficultés de coupe.


En effet, après avoir tracé le trait de coupe sur le carreau avec la molette, il convient de positionner le système de casse en tout début de carreau, afin de casser le carreau de manière nette et précise (Reportez vous éventuellement à notre fiche conseil de réglages).


Il s’agit certainement d’une usure de la molette. Cette pièce est un consommable qu’il faut changer au fur et à mesure de la coupe des carreaux car elle s’use. Elle peut s’user en fonction du type de carrelage, et de l’utilisation de la machine.


Il suffit de dévisser de chaque côté de la molette et de remettre en place la nouvelle molette


La dimension de la molette est indiquée sur l’emballage du coupe carreaux. Celle-ci est disponible dans les points de vente distribuant les produits TOMECANIC-BENETIERE dont vous trouverez la liste sur notre site internet.


Il est important de nettoyer la machine après chaque utilisation. En effet, lors de la coupe, des résidus peuvent se coincer dans le rail et gêner son coulissement.
La machine a parfois besoin d’être un peu graissée afin de faciliter son utilisation.


Nous mettons à votre disposition sur notre site un tableau de synoptique des diagonales, afin de vous permettre, selon la dimension de votre carrelage, de choisir votre coupe carreaux. La longueur de coupe possible du coupe carreaux doit être égale ou plus importante que la dimension de la diagonale du carreau.

 

AUTRES OUTILS

 


Vérifiez que les charbons soient encores utilisables, s’ils ne le sont pas, une boîte de 2 charbons est fournie avec le produit.
Pour les changer, dévisser les deux vis plastique sur les côtés, sortez le charbons, emboîtez les charbons neufs et revisser les deux vis plastique.


Dans ce cas, il peut s’agir des paliers qui pourraient être défectueux.
Contactez votre revendeur pour une prise en charge SAV